Randonnée Mare e Monti Sud en Corse
13 juillet 2012

3ème jour : Porto Pollo - Coti Chiavari

Vendredi 06 Juillet

Aperçu de l'étape: Nous savions que cette étape allait être dur du fait de monter à 200m puis redescendre à 0m pour ensuite remonter jusqu'à 600m. Donc mentalement nous savions que ca allait être dur et au final ca a été !

Profil Coti-portopollo copie

Départ de camping de Porto Pollo vers 8h45 et nous nous arrêtons à l'épicerie pour acheter de la charcuterie et du pain pour se faire un petit sandwich pour le midi. Nous commencons l'étape vers 9h. Nous avons donc une montée jusqu'à 200m d'où nous avons une joli vue sur Porto Pollo d'un coté et sur la belle plage de Cupabia de l'autre.

IMGP4127

IMGP4130

Ainsi nous rejoignons le village de Serra di Ferru (45min) et descendons jusqu'à la plage de Cupabia (1h15). C'est vrai qu'il était tentant de se baigner mais c'était le début de l'étape et nous avions prévu de faire du camping sauvage le soir, ce qui implique que nous aurions été salé (ce qui est assez désagréable quand on marche) pendant longtemps. De plus il n'y avait pas un poil d'ombre sur la plage. Nous sommes donc reparti après une petite pause photo.

IMGP4140

Nous repartons de la plage et entamons la grosse montée, pendant environ 45-50min (hors pause) jusqu'à rejoindre une route. Etant assez fatigués (envie de pause toutes les 5 mins), nous décidons de nous poser pour le temps de midi et nous trouvons un bel endroit (ancien champs de vache apparement) pour se reposer et manger notre bonne charcuterie achetée le matin.

IMGP4150 IMGP4146

A 1h15, après 1h30 de pause, nous repartons (certes, pas vraiment la bonne heure pour marcher) et remontons encore et encore pendant environ 1h et atteignons presque la fin de l'étape et le haut de la colline, d'où nous avons une superbe vue sur tout ce que nous avions parcouru (plage de Cupabia, village de Serra di Ferru et un petit bout de la plage de Porto Pollo). Après quelques centaines de mètres plus loin, nous avions également la vue sur le golfe d'Ajaccio de l'autre coté.

IMGP4160 IMGP4156

Après une trentaine de minutes nous atteignons le village de Coti Chiaviari vers 15h30, fin de la 3ème étape, et nous trouvons une petite fontaine pour faire un brin de toilette et remplir nos gourdes. Nous parcourons le village et juste avant l'embranchement pour la 4ème étape, trouvons un coin pour poser notre tente, à une cinquantaine de mètre de la route mais pas non plus trop visible. De plus, il y avait une autre fontaine à 200m de là donc nous avons pu ne pas trop nous restreindre sur l'utilisation de l'eau. (petite tisane en fin de repas, quel luxe !)